Nous devons tous économiser l'énergie. L'un des plus gros énergivores est le chauffage de nos habitations. C'est pourquoi nous les isolons de mieux en mieux. À juste titre !

Déterminer quel matériau d'isolation est le plus respectueux de l'environnement n'est pas chose aisée. Il y en a beaucoup de types différents sur le marché belge.

Certains vendeurs conseillent des matériaux d'isolation sur la base de leurs matières premières recyclables (chanvre, laine de mouton, etc.), d'autres ne jurent que par des matériaux d'isolation à base de matières premières minérales (laine de verre et de roche) ou de dérivés du pétrole (EPS, XPS, PUR, etc.).

Que fait le service public fédéral Santé publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement ?

Afin de mieux comprendre l'impact de ces différents produits d'isolation sur l'environnement, l'autorité fédérale mène une étude. Il faut à cette fin prendre en considération le cycle de vie global : depuis l'extraction du pétrole ou la production de semences jusqu'au traitement du déchet. La qualité isolante d'un produit d'isolation est également importante : moins le produit isole et plus vous aurez besoin de produit pour isoler convenablement le mur. Certains matériaux nécessitent des pare-vapeur supplémentaires; d'autres doivent être fixés d'une manière spécifique. Tout cela influence l'impact environnemental global.

Cette étude est menée par le VITO, l'Institut flamand de recherche technologique.

Que pouvez-vous faire ?

Sur le site Web www.energivores.be, vous pouvez évaluer les déperditions thermiques de votre habitation, choisir quelle nouvelle isolation des murs et du toit il vaut mieux mettre en œuvre et calculer le temps nécessaire pour récupérer votre investissement.