Le 11 juillet, le monde entier prend le temps de réfléchir à la consommation importante de somnifères et de calmants. L’objectif est de sensibiliser aux risques de la consommation de somnifères et de calmants tels que l’alprazolam, le diazepam…

Les somnifères et les calmants n’ont qu’une courte durée d’action. Après environ deux semaines de consommation, il y a un risque d’accoutumance, voire de dépendance. L’arrêt de ces médicaments est donc difficile si vous les prenez depuis un certain temps déjà.
Les somnifères et les calmants ne sont pas non plus sans risques. Ils ont plusieurs effets secondaires : risque accru de faire des chutes, troubles de la mémoire et problèmes de concentration, confusion et somnolence.

Les somnifères et les calmants ne guérissent pas vraiment. Ils ont un effet abrutissant ou ils réduisent les symptômes. Le recours à ces médicaments peut être nécessaire dans certains cas, mais ne prenez-les qu’à des doses minimales et durant un temps limité.
Les symptômes de sevrage peuvent être intenses : insomnies, tensions, respiration superficielle, nausées, pression artérielle accrue, pouls accru, transpiration et tremblements. L’anxiété et l’agitation refont leur apparition. Des crises d’épilepsie et la confusion constituent également des risques.

Dès la pose du diagnostic, il importe donc de privilégier les solutions non médicamenteuses qui, à long terme, sont plus efficaces. Privilégiez une alimentation saine, la détente, une activité physique régulière, un accompagnement spécifique.
 
Sensibiliser les médecins et les pharmaciens

Les médecins et les pharmaciens jouent un rôle crucial dans la sensibilisation, l’information, la motivation et l’accompagnement des patients qui se plaignent d’insomnie, d’anxiété et de stress, ou qui présentent une dépendance à cette médication.  

Il existe plusieurs instruments pour les soutenir :

  • Le site www.somniferesetcalmants-manuelaide.be comprend de nombreux conseils et outils pratiques pour les médecins généralistes et les pharmaciens.
  • Il existe des fiches pratiques pour les médecins reprenant, de manière très synthétique, les différents points pour aiguiller les patients vers d’autres alternatives que les benzodiazépines, et pour prendre en charge un patient dépendant. Il y a également des brochures destinées aux patients, à commander gratuitement via benzo@health.fgov.be.
  • Le module d’e-learning accrédité « Benzolessconsult (parties 1 et 2) » s’adresse principalement aux médecins. Il a été développé pour accroître leurs compétences en matière de prise en charge de l’anxiété, du stress et des troubles du sommeil.
  • En septembre, le SPF Santé publique lancera une campagne de sensibilisation sur le bon usage des psychotropes. Cette campagne s’adresse aux professionnels de la santé et plus particulièrement aux médecins généralistes, aux pharmaciens et aux psychologues. Davantage d’informations suivront à partir du 18 septembre.

Plus d’informations sur www.somniferes-et-calmants.