Le SPF Santé publique et l'AFMPS vous invitent à participer à la consultation publique sur un essai clinique avec le vaccin génétiquement modifié V181, pour la prévention de la dengue. La consultation publique se déroule du 07 février 2022 au 09 mars 2022.

 
À chaque demande d’essai clinique lié à l’utilisation d'organismes génétiquement modifiés, l’autorité organise une consultation du public pendant trente jours (conformément à l'arrêté royal du 21 février 2005). En tant que citoyen, vous pouvez donner votre avis sur la demande d'essai clinique avec le vaccin génétiquement modifié pour la prévention de la dengue.
 
La dengue est une maladie virale tropicale transmise par les moustiques. Le vaccin a pour objectif de prévenir la dengue chez les personnes à risque d'exposition parce qu'elles vivent ou voyagent dans des zones d'endémie de la dengue. C’est pourquoi le vaccin V181 sera évalué dans une étude internationale randomisée/en double aveugle, comparant le vaccin à l’essai à un placebo, chez des adultes en bonne santé âgés de 18 à 50 ans.
 
Cet essai est réalisé pour tester la sécurité et l’efficacité du V181 dans les trois différents dosages par rapport au placebo et pour tester la réponse des anticorps avec le dosage modéré comparé au dosage faible.
 
L'essai clinique aura lieu à l'hôpital universitaire de Gand, au Centre Hospitalier Universitaire Saint-Pierre à Bruxelles, à l'Institut de Médecine Tropicale d'Anvers et au centre de recherche ANIMA à Alken.

 

Comment donner mon avis ?

La consultation publique se déroule jusqu'au 09 mars 2022 inclus. Vous avez dès lors accès aux diverses données du dossier de demande, ainsi qu’à un formulaire en ligne pour envoyer vos commentaires ou poser vos questions sur ce dossier.
 
Informations générales sur les consultations publiques sur les OGM.