Depuis avril 2011, le SPF Santé publique a lancé la campagne « Une chirurgie plus sûre pour épargner des vies » pour recommander l’usage d’une check-list de type « Safe Surgery Check-list » de l’OMS (.PDF) au quartier opératoire.  Utiliser une check-list lors de chaque intervention chirurgicale contribue à réduire de plus de 30 % les complications et la mortalité liées à une série de procédures chirurgicales.

Cette campagne de sensibilisation était destinée pour tous les prestataires de soins concernés (chirurgiens, anesthésistes, infirmiers du quartier opératoire, direction). Les associations scientifiques et organisation faitières ont participé à l’élaboration de la campagne.

Quelques mois après le lancement de la campagne, le SPF Santé publique a organisé des enquêtes ponctuelles pour évaluer l’utilisation de la check-list au quartier opératoire sous la forme d’une analyse rétrospective des dossiers patients et ce en 2011 et 2013.

Les résultats des deux enquêtes ont été analysés et chaque institution a reçu un rapport global agrégés ainsi qu’un rapport individuel.

En 2016, le SPF Santé publique organise deux enquêtes:

  1. Troisième enquête sur l'implémentation de la checklist (.PDF).
     
  2. Une enquête ayant pour but de s'enquérir des connaissances, de l'attitude et des pressions ressenties dans le cadre de l'utilisation de la check-list ‘Safe Surgery’. Le groupe cible pour cette enquête est constitué des médecins, des anesthésistes et des infirmiers en salle d'opération.Les résultats de cette enquête ont été résumés dans le rapport Safe Surgery: Connaissances, attitude et pression dans le cadre de l’utilisation de la safe surgery checklist dans les hôpitaux belges.

Afin de sensibiliser et d’encourager l’utilisation d’une checklist lors de chaque intervention chirurgicale, du matériel de sensibilisation est mis à disposition des institutions de soins ci-dessous:

  • Poster de sensibilisation
  • Présentation PowerPoint avec les résultats des enquêtes
  • Manuel d'utilisation de la checklist

Contact information

QS Team
Victor Hortaplein 40/10
1060 Brussel
Tel. 02/524.85.78