Au carrefour des aspects sociaux, économiques et environnementaux, la politique de développement durable vise à répondre « aux besoins du présent, sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ».

La loi du 5 mai 1997 relative à la coordination de la politique fédérale de développement durable traduit les discours et engagements internationaux de la Belgique en actions concrètes. Elle vise à développer une approche globale, transversale et intégrée des politiques publiques fédérales. Pour ce faire, elle prévoit des instruments comme les rapports et plans fédéraux et crée ou responsabilise des acteurs institutionnels fédéraux spécifiques (CIDD, CFDD, Task Force du Bureau du Plan, IFDD) chargés de l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation de cette politique de coordination.

En 2010, la loi a été modifiée en profondeur afin : 
- de réorganiser les institutions chargées de la mise en œuvre de cette coordination,
- d’en simplifier les instruments,
- de mieux articuler la politique avec celles des entités fédérées et de l’Union européenne,
- et surtout, en vue d’établir une vision stratégique fédérale à long terme de développement durable telle que préconisée au niveau international.

Depuis 2012, plusieurs modifications de la loi ont été entérinées :
• la prolongation de la durée du plan en cours (2004-2008) jusqu’à l’approbation du suivant,
• la modification de la composition du CFDD,
• le remplacement de l’EIDDD (Evaluation des Incidences des Décisions sur le Développement Durable) par l’AIR (analyse d’impact de la règlementation),
• la création d’une base légale pour les subsides accordés en matière de développement durable.

Enfin, la durée du plan a été couplée avec celle de la législature. Ainsi, le gouvernement mis en place suite à des élections, dispose désormais d’une année afin de présenter un nouveau plan fédéral de développement durable.

Pour en savoir plus sur la coordination de la politique fédérale de développement durable, consultez le site de l’Institut fédéral pour le développement durable et de la CIDD.