EPD signifie “environmental product declaration" et consiste en une déclaration écrite reprenant des informations quantifiées sur une série définie d'impacts environnementaux basés sur une analyse du cycle de vie.
L'AR Messages environnementaux prévoit la création d'une base de données fédérale EPD et fixe différentes règles propres à un programme EPD. Le programme EPD transpose dans la pratique les exigences de l'AR relatif aux messages environnementaux. Le SPF Santé publique se base pour cela sur la norme NBN EN ISO 14025, ce qui lui donne le rôle d'opérateur de programme. Le programme du SPF Santé publique est dénommé "Programme EPD belge", en abrégé B-EPD.
Le but principal du programme EPD belge est d'offrir un cadre aux organisations intéressées par l'élaboration d'EPD et leur mise à disposition conformément à l'AR EPD. Le programme B-EPD est accessible pour des produits de construction commercialisés ou proposés sur le marché belge ou utilisés dans des ouvrages construits sur le territoire belge.
Le programme a été lancé le 7 décembre 2016.
Une courte introduction au programme B-EPD
Avez -vous l’intention de réaliser une EPD ?
Ce guide pratique, destiné aux producteurs, vous indique les étapes à suivre et les avantages pour votre entreprise. Vous pouvez télécharger le guide ici : guide B-EPD
Vous pouvez également commander des exemplaires de ce guide en version papier (disponible en néerlandais, français et anglais) sur epd@environment.belgium.be.
Structure
L'opérateur de programme est le SPF Santé publique. Celui-ci est assisté par un groupe de pilotage, un groupe d'avis, un comité d'experts, un comité d'évaluation critique des documents PCR et un comité relatif aux personnes vérificatrices. Pour de plus amples informations, nous vous renvoyons aux instructions générales du programme.
Vérification
Une EPD est conforme au programme B-EPD lorsque sa conformité avec l'AR Messages environnementaux et avec les instructions générales du programme a été vérifiée.
Cette vérification ne peut être faite que par une personne vérificatrice qui s'est préalablement inscrite auprès de l'opérateur de programme. Vous trouverez la procédure et les frais y afférents dans les documents de référence.
Le fabricant est libre de choisir une personne sur la liste des personnes vérificatrices inscrites.
Introduction des EPD dans la bibliothèque TOTEM
TOTEM intègre deux fois par an de nouvelles DEP dans son calculateur de bâtiment. Voici les deadlines avant lesquelles votre DEP doit obtenir le statut « accordée » :
Deadline |
15.05 |
31.10 |
L'EPD doit être conforme à la norme EN 15804/A2 et à toutes les règles supplémentaires du programme B-EPD et du TOTEM.
Documents de référence
- Un B-EPD, étape par étape, en résume (dernière mise à jour 04.06.2022)
- Les instructions générales du programme (dernière mise à jour 12.10.2017)
- Les exigences pour les personnes vérificatrices (dernière mise à jour 29.06.2020)
- La norme NBN EN ISO 14044
- Template MS Word pour les B-EPDs conforme le EN 1580 :A2 (dernière mise à jour 17.11.2022)
- Check-list vérification (document temporairement uniquement disponible en anglais)
- BE-PCR / EN 15804:A2 (document temporairement uniquement disponible en anglais)
- Liste des personnes vérificatrices (dernière mise à jour 10/09/2024)
- Liste des documents PCR validés (en anglais) (dernière mise à jour 30.10.2018)
- B-EPD application form v03 (document temporairement uniquement disponible en anglais)
Vous aimeriez vous inscrire comme personne vérificatrice ?
Vous trouverez les directives et les tarifs pour vous inscrire dans le document de référence "Personnes vérificatrices".
Comment rester informé(e) ?
Inscrivez-vous via epdnews@environment.belgium.be pour être averti(e) de la publication de nouveaux documents ou de nouveautés importantes.
Contact
Service public fédéral SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement.
Service Politique de Produits
Avenue Galilée 5/2
B – 1210 BRUXELLES
Téléphone: +32 (0)2 524.97.97
E-mail: epd@environment.belgium.be