Dans le futur, il est très probable que l'importation de pétrole devienne de plus en plus chère. La diminution des réserves disponibles et le coût toujours plus élevé des extractions rendront l’accès à cette ressource de plus en plus difficile. Le développement et la promotion d’alternatives  innovantes et plus propres deviennent une nécessité. Les carburants gazeux au même titre que l’électricité font partie des options sérieuses à envisager.

Les carburants gazeux, utilisés comme carburants dans les véhicules, comme le LPG (Liquefied Petroleum Gas - Gaz de Pétrole Liquéfié) et le CNG (Compressed Natural Gas - Gaz Naturel Compressé) sont moins polluants de manière générale. Ils constituent une alternative possible à moyen terme même si ces carburants sont également issus de ressources non renouvelables.

Le LPG

Le LPG est un mélange de propane et de butane, deux produits libérés respectivement lors de l’extraction de gaz naturel (à raison de 60%) et du raffinage de pétrole (à raison de 8%).

En termes de pollution, ce carburant émet moins de particules (Particulate Matter, PM) et d’oxydes d’azote (NOx) que les véhicules diesel et moins d’hydrocarbures imbrûlés que l’essence.

En terme d’émissions de CO2, le LPG est proche du diesel.

Ce gaz combine donc les avantages de l’essence en matière de santé et du diesel en matière de gaz à effet de serre. Il émet cependant plus de monoxyde de carbone (CO) que ces deux carburants, ce qui impose une certaine prudence lors de son utilisation dans des espaces mal ventilés.

Les meilleures caractéristiques environnementales du LPG ont incité la Belgique à promouvoir ce carburant par un régime d’accise plus favorable. Néanmoins, afin de ne pas créer de discrimination entre états membres, la règlementation européenne  impose des taux d’accises minimaux. C’est pourquoi le LPG est soumis à une taxation forfaitaire qui compense cette absence d’accises.

Cette taxation forfaitaire, le surcoût de l’installation dans les véhicules, le faible réseau de distribution et les restrictions existantes pour l’accès à certains parkings expliquent probablement le faible taux de pénétration de ce carburant. Par le passé, une prime a été accordée pour l’installation du LPG dans un véhicule. Cette prime, a été remplacée par la réduction sur facture pour les véhicules à faibles émissions de CO2.

Le CNG

Le CNG (gaz naturel comprimé en français) est le gaz naturel utilisé dans nos habitations mais sous sa forme comprimée.

Comme le LPG, ce gaz combine les avantages de l’essence en matière de santé (faibles émissions de particules (PM) et d’oxydes d’azote (NOx)) et du diesel en matière de gaz à effet de serre.

Son utilisation grand public dans le domaine automobile est relativement récente. Le réseau de distribution est encore peu développé en Belgique. Une alternative est d’installer un compresseur chez soi pour faire le plein de son véhicule à partir de son installation domestique de gaz.