Qui peut exercer la psychologie clinique ?

  • Les psychologues cliniciens agréés

Quelles sont les conditions pour exercer la psychologie clinique ?

  • Disposer d’un visa (demande possible à partir de mai 2019)
  • Disposer d’un agrément (demand possible à partir du 1er janvier 2020)
  • Avoir suivi un stage professionnel dans un service de stage agréé, sous la direction d’un maître de stage agréé. Cette condition ne s’applique pas :
    • aux psychologues cliniciens qui exercent déjà la psychologie clinique au 1er septembre 2016
    • aux étudiants en psychologie clinique qui entameront leurs études au plus tard au cours de l’année académique 2016-2017.

Où trouver la liste des personnes qui peuvent exercer la profession ?

Liste des psychologues cliniciens qui ont un visa.

Qu’est-ce qu’un visa ?

Le visa est une autorisation délivrée par le SPF Santé Publique, qui permet d’exercer une profession réglementée des soins de santé. Le visa est délivré une seule fois pour un diplôme de base. Pour des spécialisations complémentaires, aucun visa supplémentaire n’est exigé.

Quelles sont les conditions pour se voir octroyer un visa de psychologue clinicien ?

  • Etre en possession d’un diplôme d’enseignement universitaire de psychologie clinique, comprenant une formation dans l’enseignement de plein exercice d’au moins 5 années d’étude ou équivalent à 300 ECTS.
  • Etre en possession d’un diplôme d’enseignement universitaire en psychologie, mais pas en psychologie clinique, obtenu avant le 1er septembre 2016 et démontrer une expérience professionnelle d’au moins 3 ans en psychologie clinique.

Comment obtenir mon visa de psychologue clinicien ?

  1. Vérifiez d’abord si le SPF Santé publique ne vous a pas déjà délivré un visa automatiquement. Pour ce faire, consultez notre portail de téléchargement, où vous pourrez aussi télécharger votre visa. Pour vous connecter au portail, utilisez  soit votre carte d’identité électronique (eID), soit l’application « Itsme ».
  2. Si vous ne trouvez aucun visa à votre nom, vous pouvez utiliser le portail pour introduire votre demande (onglet « Soumettre une demande »), en y joignant les documents suivants :
    • une copie de votre diplôme et de ses annexes
    • si votre diplôme n'a pas d'orientation clinique : une preuve attestant d’une expérience professionnelle de 3 ans dans le domaine de la psychologie clinique.
  3. Si vous n’avez pas de carte ou lecteur eID et que vous n’utilisez pas l’application « Itsme », vous pouvez envoyer votre demande par email à la cellule « Accès à la Profession & Tattoo » du SPF Santé publique, à l’adresse suivante : visa-ggzb-pssm@health.fgov.be. Cette demande doit être accompagnée des pièces suivantes :
    • une copie recto/verso de votre carte d’identité
    • une copie de votre diplôme et de ses annexes
    • si votre diplôme n'a pas d'orientation clinique : une preuve attestant d’une expérience professionnelle de 3 ans dans le domaine de la psychologie clinique.

    Attention: les demandes par eID seront traitées en priorité.

Comment obtenir mon visa si j'ai un diplôme étranger ?

Comme pour toutes les professions de santé réglementées, si vous disposez d’un diplôme étranger et que vous voulez obtenir un visa pour travailler en Belgique, suivez cette procédure.

J’ai introduit une demande de visa, combien de temps dois-je attendre avant de recevoir mon visa ?

En fonction du nombre de demandes reçues, le délai pour recevoir votre visa de psychologue clinicien se situe entre 2 et 3 semaines. Par défaut, le visa est envoyé par mail, sauf si le SPF Santé publique ne dispose pas de votre adresse email.
 

Comment puis-je demander mon agrément de psychologue clinicien ?

L’agrément des professions de santé est une compétence communautaire, depuis le 1er juillet 2014. Dans le cadre du traitement des demandes d'agrément, les Communautés s'assurent que le demandeur répond aux critères d'agrément définis à l'arrêté royal du 26 avril 2019 fixant les critères d'agrément des psychologues cliniciens, ainsi que des maîtres de stage et services de stage. Ces critères d'agrément entrent en vigueur au 1er janvier 2020. À compter de cette date, tout psychologue clinicien qui souhaite exercer la psychologie clinique devra disposer d'un agrément. Une exception est toutefois prévue pour les candidats psychologues cliniciens qui ont entamé un stage professionnel : ils peuvent exercer la psychologie clinique sans agrément, et ce pour la durée du stage professionnel.

Pour demander votre agrément, contactez :