Mission
Vision
Valeurs
Domaines
Composition du CSS
Rapports d'activités
Commission de Déontologie et les conflits d'intérêts

 

Mission
Dans le but de garantir et d’améliorer la santé publique, le Conseil formule des avis scientifiques afin de guider les décideurs politiques et les professionnels de la santé. Grâce à son réseau d’experts et ses collaborateurs internes, le Conseil se base sur une évaluation multidisciplinaire de l’état actuel de la science pour émettre des avis impartiaux et indépendants. Le Conseil élabore ses avis sur demande ou de sa propre initiative et les publie.

Vision
En phase avec l’actualité de la santé publique, le Conseil constitue un centre d’excellence scientifique. Les autorités et les professionnels de la santé reconnaissent le Conseil pour la qualité de sa contribution à leurs tâches. Dans un climat stimulant et valorisant, ses experts et son personnel développent et communiquent ses activités chaque jour davantage.

Valeurs
Science – Expertise – Qualité – Indépendance – Impartialité – Transparence

Domaines

Santé mentale Cellules, tissus et organes d'origine humaine et animale
Facteurs physyques environnementaux: radiations ionisantes Maîtrise des infections durant les soins
Facteurs physyques environnementaux: radiations non-ionisantes Infectiologie
Facteurs chimiques environnementaux Vaccination
Nutrition, alimentation et santé, y compris la sécurité alimentaire Cosmétologie et appareils cosmétiques
Microbiologie des aliments Public Health Genomics
Sang et dérivés sanguins Varia

Chaque domaine d'activité a son Président et est soutenue par un collaborateur scientifique.

 

COMPOSITION DU CSS
Président : Dr. Van Laethem Yves
Vice-présidente : Prof. Schoeters Greet
Vice-président :Prof. Sabbe Bernard

Experts
Notre réseau scientifique évolue constamment et compte à ce jour près de 1700 contributeurs belges et étrangers, invités (sporadiquement) à participer aux groupes de travail en fonction de leurs compétences et des problématiques qui y sont traitées. Un nouvel appel à candidatures en 2021 a attiré plus de 160 nouveaux experts qui viendront renforcer le réseau à partir de 2022. 
 
Selon les statuts du Conseil et en fonction de divers critères de représentativité, 300 experts ont été nommés en 2021 par Arrêté Ministériel pour une période de 6 ans.

Collège
Le Collège est composé de 30 membres désignés parmi les 300 experts nommés. Le dernier renouvellement d'un tiers date de septembre 2022. Le Collège est l'organe de décision du Conseil et se réunit chaque mois. Il forme des groupes de travail d'experts chargés de formuler des avis et publications. Les avis et publications émis par les groupes de travail sont soumis pour validation au Collège.

Bureau et secrétariat
Le Bureau, comprend le président, les deux vice-présidents, le coordinateur, le coordinateur secrétaire scientifique et le coordinateur secrétaire administratif. Il assure le bon fonctionnement du Conseil. Le Conseil est soutenu par un secrétariat scientifique et un secrétariat administratif.

Le Bureau est composé des membres suivants :
Dr. Van Laethem Yves – Président – FR – Vaccination – CHU Saint-Pierre
Prof. Sabbe Bernard – Vice-Président – NL – Santé Mentale – U Antwerpen
Prof. Schoeters Greet – Vice-Présidente – NL – Agents Chimiques – U Antwerpen
Prof. Kolh Philippe – Membre expert – FR – Cardiologie et eHealth – CHU Liège
Prof. Melin Pierrette – Membre experte – FR – Maîtrise des infections durant les soins – CHU Liège
Prof. Peleman Renaat – Membre expert – NL – Infectiologie – U Gent
Prof. Vanderpas Jean – Membre expert – NL – Epidémiologie et Santé publique – FUNDP

RAPPORTS D'ACTIVITES
Le Conseil Supérieur de la Santé publie chaque année un rapport décrivant les activités et les statistiques les plus importantes de l'année écoulée.

Rapport d'activités 2022
Rapport d'activités 2021
Rapport d'activités 2019/2020
Rapport d'activités 2018
Rapport d'activités 2017
Rapport d'activités 2016
Rapport d'activités 2015
Rapport d'activités 2014
Rapport d'activités 2013
Rapport d'activités 2012
Rapport d'activités 2011
Rapport d'activités 2010
Rapport d'activités 2009
Rapport d'activités 2008
Rapport d'activités 2007
Rapport d'activités 2006
Rapport d'activités 2005
Rapport d'activités 2004
Rapport d'activités 2003
Rapport d'activités 2002
Rapport d'activités 2001
Rapport d'activités 2000
Rapport d'activités 1999
Rapport d'activités 1998
Rapport d'activités 1997
Rapport d'activités 1996

 

Les informations fournies sur ce site ont pour but de soutenir et non de remplacer la relation existant entre le patient/visiteur du site et son médecin. Ce site ne reçoit aucune forme de financement publicitaire. Le Conseil Supérieur de la Santé est subventionné par l’Etat. Il n’existe pas de conflits d’intérêts et les informations données sur le site internet ne sont en aucune façon influencées par le mode de financement.