L’exercice du droit d’accès à l’information est prévu par la Convention tant au niveau de la demande d’accès à l’information que des procédures de recours contre les manquements des autorités publiques.
Quand est-ce possible?
Ces manquements se manifestent par exemple lorsqu’une autorité publique refuse au demandeur de lui donner accès à l’information environnementale souhaitée ou lorsqu’elle traite cette demande de manière incorrecte ou n’y répond pas du tout.
Qui peut agir?
La Convention donne à chacun le droit d’avoir accès à l’information environnementale. C’est pourquoi toute personne qui a introduit une demande d’information environnementale peut entreprendre une action s’il n’est pas satisfait de la gestion de sa demande au sein de l’autorité.
Où s’adresser?
Les recours possibles en Belgique dépendent de l’autorité qui a traité la demande à savoir l’une des trois Régions ou l’Etat fédéral.
- En Région wallonne :
Commission de recours pour le droit d’accès à l’information en matière d’environnement
Avenue Prince de Liège, 7
5100 Jambes
Tel: 081/336030
Secrétariat : marc.pirlet@spw.wallonie.be
- En Région flamande :
Beroepsinstantie inzake de openbaarheid van bestuur
Diensten voor het Algemeen Regeringsbeleid
Kanselarij
Boudewijnlaan 30
1000 Brussel
Tel (secretariaat): 02/553 57 03
Fax (secretariaat): 02/553 57 02
Voorzitter: Bruno Asscherickx
- En Région bruxelloise :
Commission d’accès aux documents administratifs
City center – Boulevard du Jardin Botanique 20
1035 Bruxelles
Tél : 02/800 37 34
Secrétaire : mwendrickx@sprb.be
- Au niveau fédéral :
Commission fédérale de recours pour l’accès aux informations environnementales
SPF Intérieur
Rue des Colonies, 11
1000 Bruxelles
Tél : 02/518 20 97
Fax : 02/518 25 97
E-mail : Fbc-Cfr@rrn.fgov.be
Secrétaire : Frankie Schram (Frankie.Schram@rrn.ibz.fgov.be)
Tél : 02/518 20 73
Plus d’info?
- Article 9.1 de la Convention
- Exemple :
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Un refus d’informer injustifié
Un citoyen avait demandé à une administration régionale à avoir accès à un avis que celle-ci avait émis dans le cas d’une demande de permis. Sa requête visait également une lettre du cabinet ministériel concerné dans le même dossier. Le ministre n’accéda cependant pas à cette requête, en invoquant la nature interne de ces documents.
La Commission de recours ne suivit pas cette argumentation. Considérant dans le cas de ce dossier que les documents demandés tendaient à dicter à un fonctionnaire la conduite à suivre vis-à-vis de la demande de permis en question, ces documents faisaient partie intégrante du dossier administratif. Il ne s’agissait donc pas de documents internes et le ministre fut invité à les communiquer au requérant.