Les secteurs utilisant le plus de ressources et ayant un potentiel élevé de contribution à l'économie circulaire sont considérés comme prioritaires :

- Matériel électronique et TIC
- Batteries et véhicules
- Emballages
- Matières plastiques
- Textiles
- Construction et bâtiments
- Denrées alimentaires

  • Matériel électronique et technologie de l’information et la communication (TIC)  

Les équipements électriques et électroniques constituent l’un des flux de déchets dont la croissance est la plus rapide dans l’UE : moins de 40 % des déchets électroniques seraient recyclés dans l’UE.

La nouvelle « initiative d'économie circulaire pour le matériel électronique » revalorisera ces appareils :  
- en encourageant l’extension de la durée de vie des produits ainsi qu’un droit à la réparation ;
- en améliorant la collecte et le traitement des déchets ;
- en limitant l'utilisation de substances dangereuses dans les équipements électriques et électroniques. 

  • Batteries et véhicules

La mobilité actuelle et future doit reposer sur des batteries et des véhicules durables. Le futur cadre réglementaire pour les batteries vise, entre autres, à améliorer les taux de collecte et de recyclage de toutes les batteries, à garantir la récupération des matériaux valorisables et à fournir des orientations aux consommateurs. Il propose également des exigences en matière de durabilité et de transparence pour les batteries.

Concernant les véhicules hors d’usage, la Commission veut :
- promouvoir des modèles d’entreprise plus favorables à l'économie circulaire en reliant les questions de conception au traitement en fin de vie ; 
- examiner la possibilité d'adopter des règles relatives au contenu recyclé obligatoire pour certains matériaux utilisés dans les composants ;
- améliorer l’efficacité du recyclage. 

  • Emballages

La quantité de déchets d’emballages en Europe poursuit une croissance inexorable, avec un taux record de 173 kg par habitant en 2017. Le renforcement de la directive relative aux emballages et aux déchets d'emballages assurera la réutilisation ou le recyclage d'une manière économiquement viable d’ici à 2030 de tous les emballages mis sur le marché de l’Union.

L’accent sera mis sur la:
- réduction des emballages, du suremballage et des déchets d’emballages ;
- conception des emballages en vue du réemploi et de la recyclabilité ;
- réduction de la complexité des matériaux d’emballage. 

  • Matières plastiques

La consommation de plastiques risque de doubler au cours des 20 prochaines années. Pour réduire les déchets plastiques et lutter contre la pollution par les plastiques au niveau mondial, la Commission proposera de nouvelles dispositions contraignantes relatives à la teneur en matières recyclées.

Outre, la mise en application de la nouvelle directive sur les plastiques à usage unique, une attention particulière est accordée aux microplastiques.

Face aux nouveaux défis du développement durable, la Commission élaborera un cadre d’action concernant l'approvisionnement en plastiques biosourcés et l'étiquetage ainsi que sur l'utilisation de matières plastiques biodégradables ou compostables

  • Textiles

Parmi les secteurs exerçant la plus forte pression sur les ressources en matières premières primaires et en eau, la filière textile occupe la 4ème place, derrière l’alimentation, le logement et les transports. Grands émetteurs de gaz à effet de serre, moins de 1 % des textiles produits dans le monde seraient recyclés en nouveaux textiles.

La nouvelle stratégie globale de l’Union pour les textiles devrait renforcer la compétitivité et l'innovation dans cette filière en :
- favorisant des produits textiles durable qui rentrent dans l’économie circulaire ;
- encourageant le recours aux matières premières secondaires ;
- luttant contre la mode éphémère et en limitant les déchets textiles ;
- développant la création de nouveaux modèles d’entreprise. 

  • Construction et bâtiments

Le secteur de la construction est responsable de plus de 35 % de la production totale de déchets de l’Union et représenterait de 5 à 12 % des émissions nationales des gaz à effet de serre. Une utilisation plus efficace des matières premières permettrait d’éviter 80 % de ces émissions (Harwich, E. & al, Resource Efficiency and Climate Change: Material Efficiency Strategies for a Low-Carbon Future, 2020). 

La future stratégie globale pour un environnement bâti durable préconisera l’application des principes de circularité tout au long du cycle de vie des bâtiments. 

  • Denrées alimentaires

Le secteur de l’alimentation excerce de fortes pressions sur les ressources et l’environnement.  20 % des denrées alimentaires produites dans l’Union seraient perdues ou gaspillées. Conformément aux objectifs de développement durable, la révision de la directive relative aux déchets intégrera un objectif de réduction du gaspillage alimentaire, dont la poursuite constituera l’une des actions clés de la stratégie «de la ferme à la table».